Questionnaire Ce questionnaire gagne à être discuté au plus tôt dans la relation, y compris avant que la relation ne s’engage. C’est aussi l’occasion d’aborder en transparence la question polyamoureuse quand votre interlocuteur.trice ne connaît pas bien cette philosophie.
0) Est-ce que tu souhaites savoir que j’ai d’autres relations affectives et sexuelles ? Si tu ne souhaites pas le savoir, est-ce bien une relation polyamoureuse que tu souhaites ? Et si oui comment la distingues-tu d’une relation (...)
Accueil > Ce qu’on en dit...
Ce qu’on en dit...
Chroniques du ’qu’en dira-t-on ?"
-
Questionnaire Polyamoureux
1er septembre 2019, par Julien Falconnet -
Le bien est l’ennemi du mieux ...
6 avril 2018, par Julien Falconnet"le mieux est l’ennemi du bien..."
En atteignant la trentaine et en regardant et en écoutant ce qui se passe et se dit autour de moi, je me demande de plus en plus si on ne devrait pas plutôt dire "le bien est l’ennemi du mieux...".
La vingtaine m’a semblé placée sous le signe de l’accession. L’accession au(x) diplôme(s) essentiellement : DEUG, licence, maîtrise etc. . Puis souvent l’accession à un premier travail : parfois job d’étudiant, parfois stage, parfois "coup de main" dans l’entreprise d’un (...) -
Critique de l’ontologisation des pratiques
14 décembre 2017, par Julien FalconnetPréambule
Je n’ai aucune posture négative envers les pratiques évoquées ci-après. Je suis même très favorable à la plupart. Je en questionne ici pas la pratique ou son fondement mais l’utilisation du langage autour de cette pratique.
Définition : Ontologie
Science de l’être. En philosophie c’est l’étude de ce que c’est que "être". En informatique, c’est un système de représentation et de classement des connaissances et des concepts qui peut faire penser à une taxonomie généralisée aux concepts.
Définition : (...) -
Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski.
22 février 2016, par Julien DelormeChers lecteurs,
Pour bien commencer l’année, j’aimerais doucher votre enthousiasme. Contrairement à ce que l’on nous répète chaque jour dans les journaux, les Français sont d’indéfectibles optimistes, des idéalistes forcenés. Alors, bien sûr, comme toutes les gens de leur espèce, ils sont battus froid par la réalité, dame réalité, cette mégère. Ils naviguent, nous naviguons, entre mièvreries et désillusions, en amour comme en politique.
Gagner la guerre fait l’effet d’une averse glacée après un bain chaud, (...) -
La Compagnie blanche, Arthur Conan Doyle.
31 janvier 2016, par Julien DelormeDepuis son invention par l’écossais Walter Scott, il semble que la fiction historique "qu’il s’agisse de roman ou de bande-dessinée ne change rien" suive toujours la même pente, pour le meilleur et pour le pire. La fiction y surgit toujours au point de friction entre des opinions, des préjugés, une sensibilité que l’auteur partage au moins en partie avec ses contemporains, et une époque éloignée que l’auteur se doit de restituer fidèlement, avec ses mœurs, ses croyances, ses espoirs déçus et ses préjugés (...)
-
Prostitution et Masturbation dans le langage courant
12 octobre 2014, par Julien FalconnetJ’entends de plus en plus dire "Je me suis prostitué à..." ou "branleur". Non, que ma fréquentation des immigrées de l’est ou des adolescents sur-hormonés n’aie augmentée. Je suis, simplement, de plus en plus sensible à l’utilisation de ces termes à connotation sexuelle dans le langage quotidien.
Le premier point commun que je remarque entre ces expressions est qu’elles relèvent du même glissement rhétorique : la généralisation sélective.
Ainsi dans "se prostituer" on généralise une partie de la sombre (...) -
Indignation et partis politiques
5 décembre 2010, par Julien FalconnetJe viens de lire un texte précis et pertinent de Stéphane Hessel sur l’indignation. Cet homme qui se décrit comme âgé reconnaît qu’en tant que résistant dans une France occupée par l’Allemagne nazie, il était plus facile de s’indigner que dans notre société moderne dont la complexification brouille la compréhension. Pourtant, il insiste sur le fait qu’il n’y a pas forcément moins de raison de s’indigner qu’auparavant, et qu’il faut juste chercher pour les trouver. En attendant de digérer cette vérité enfin (...)
-
Facebook : se tromper de peur
24 juin 2010, par Julien FalconnetFacebook fait peur.
Mais, la plupart des critiques se trompent, selon moi, de peur. Leur analyse me fait penser aux gens qui à l’arrivée du téléphone auraient pu dire : "Maintenant on se verra plus, on se téléphonera", ou alors "Maintenant on sera toujours dérangé par les mauvaises nouvelles". Ces remarques, si elle ne sont pas fausses manquent complètement l’amplitude du phénomène et se cantonne à une vue par le petit bout de la lorgnette.
Craindre de voir ses contemporains, enfants et ados compris, (...) -
Légitimité de fait et légitimité de principe dans les milieux associatifs et ailleurs...
20 décembre 2008, par Julien FalconnetDepuis que j’ai commencé mon exploration du monde merveilleux des associations (sportives en l’occurrence), j’ai eu l’occasion d’assister à de nombreux échanges plus ou moins houleux. Dans les incompréhensions et des conflits que j’ai pu observer, il m’a semblé discerner l’affrontement de tenants de deux types de légitimités distinctes.
Et bizarrement, je me suis aperçu qu’on pouvait retrouver cette typologie dans d’autres contextes.
Tu sais quoi, Robert a décidé sans rien demander à personne qu’on (...) -
Mauvaise foi réthorique
18 décembre 2008, par Julien Falconnet"Je ne fais jamais rien pour les autres !"
Un ami me disais un jour quelque chose comme ça. Surpris, car je lui connaissais une certaine générosité, je cherchais à en savoir plus...
Après une longue et complexe discussion, mon ami m’avait démontré que c’était vrai.
Il ne faisait effectivement rien "pour les autres" puisque en réalité, lorsqu’il faisait quelque chose qui faisait plaisir aux autres, cela lui procurait un plaisir empathique. Et que donc c’était ce plaisir empathique qui l’intéressait. Il (...)